|
ORIGINE : Hongrie
Danse de nobles. |
DISPOSITION
La danse est exécutée par 6 couples. Les dames se redressent l'une derrière l'autre en colonne à l'entrée droite, les garçons à l'entrée gauche. Les dames tiennent la jupe; les garçons, le bras droit le long du corps, ont le pouce gauche passé dans la ceinture du pantalon. |
LES MOUVEMENTS DE LA DANSE |
1. PROMENADE. | Le mouvement se compose de 2 parties :
a) Pas en avant du pied droit et du pied gauche + b) Pas en avant du pied droit +. En tournant 1/4 de tour à droite, pas de côté du pied gauche + le pied droit rejoint le pied gauche en claquant les chevilles |
Rythme : a) b) | |
Note : C'est le mouvement des garçons. Ils entrent en se promenant selon la partie a) et se tournent vers les dames avec la partie b). |
2. SALUTATION DES DAMES. | En tournant d' 1/4 de tour à gauche, pas de côté du pied droit +. Léger plié du genou droit tandis que le pied gauche, avec un léger plié du genou gauche, se place derrière le pied droit en 5ème position, et pliant légèrement le buste en avant, on incline la tête |
Rythme : |
3. "SARKAS LEPES". | En tournant d' 1/8 de tour à gauche, pas de côté du pied droit, talon bas +. Pas du pied gauche, sur la plante, en 3ème position en arrière du pied droit + pas du pied droit sur la plante + en tournant d' 1/4 de tour à gauche on répète le mouvement en commençant du pied opposé |
Rythme : | |
Note : Dans ce mouvement, on tourne d'abord d' 1/8 de tour, et ensuite toujours d' 1/4 de tour. On exécute aussi le mouvement vers l'avant, mais alors au 1er pas, on se déplace de biais en avant. |
4. "FORDULGATO". | Tourné complet : En tournant d' 1/8 de tour vers la gauche, pas en avant du pied droit +. En tournant d' 1/4 de tour à droite, le pied gauche, avec un claquement de chevilles et le demi-poids du corps, se ferme au pied droit +. Pas en avant du pied gauche +. En tournant d' 1/4 de tour à gauche, le pied droit, dans un claquement de chevilles et le demi-poijds du corps, se ferme au pied gauche |
Rythme : | |
Note : On exécute ce mouvement en zig-zag en avant. On tourne d'abord d' 1/8 de tour, ensuite toujours d' 1/4 de tour. |
5. PAS DE "CSARDAS". | En tournant d' 1/8 de tour à gauche, pas de côté du pied droit +. Le pied gauche, dans un claquement de chevilles et le demi-poids du corps, se ferme au pied droit +. En tournant d' 1/4 de tour à droite, pas de côté du pied gauche +. Le pied droit, dans un clquement de chevilles et le demi-poids du corps, se ferme au pied gauche |
Rythme : | |
Note : Dans ce mouvement, on tourne d'abord d' 1/8 de tour, ensuite toujours d' 1/4 de tour. |
6. DEMIS-TOURNES. | Pas en avant du pied droit ey du pied gauche +. En tournant d' 1/4 de tour à gauche, pas de côté du pied droit +. En tournant de nouveau d' 1/4 de tour à gauche, le pied gauche, en claquant les chevilles, se ferme près du pied droit |
Rythme : |
7. QUARTS DE TOUR. | En tournant d' 1/4 de tour à droite, pas en avant du pied droit +. En tournant de nouveau d' 1/4 de tour à droite, pas en avant du pied gauche +. En tournant de nouveau d' 1/4 à droite, pas en avant du pied droit +. En tournant d' 1/4 de tour à droite, le pied gauche, en claquant les chevilles, se ferme au pied droit |
Rythme : | |
Note : Dans ce mouvement, à la fin des 1/4 de tour, on se retrouve à son point de départ. |
8. "ANDALGO". | Pas de côté du pied droit +. Le pied gauche se place en 5ème position en arrière du pied droit +. Pas de côté du pied droit, tandis que le pied gauche est élevé auprès de la cheville droite +. Dans cette position, le pied gauche décrit un arc en avant au-dessus du sol, de biais
On répète du pied opposé. |
Rythme : |
9. "BOKAZO". | Pas de côté du pied droit . +. On plie légèrement le genou droit +. On tend la jambe droite, tandis que le pied gauche, dans un claquement de chevilles, se ferme au pied droit
On répète du pied opposé. |
Rythme : . |
10. "BOKAZO" ECARTE. | Saut en position jambes écartées, genoux vers l'extérieur +. En claquant les chevilles, saut en position de base |
Rythme : |
11. "FORGO" DES COUPLES. | Au départ, on est face à face, épaule droite près de l'épaule droite, et en se tenant par les épaules et la taille. En faisant, en avant, un pas du pied droit puis du pied gauche, on tourne 1/2 tour l'un autour de l'autre vers la droite (on change de place) +. Pas en avant du pied droit - gauche - droit - gauche, on tourne d' 1/2 tour l'un autour de l'autre vers la droite (en changeant de place l'un avec l'autre, on se retrouve à sa place de départ) |
Rythme : |
12. "FORGO" DES DAMES. | Pas de côté du pied droit +. Avec un léger plué du genou, le pied gauche se place en 5ème position en arrière du pied droit +. En tournant d' 1/4 de tour vers la droite, pas en avant du pied droit +. En tournant de 3/8 de tour vers la droite, le pied gauche se place près du pied droit +. En tournant de 3/8 de tour vers la droite, pas de côté du pied droit avec un léger plié du genou, tandis que le pied gauche est élevé près de la cheville droite +. En tendant le genou droit, le pied gauche décrit un arc en biais en avant +. Pas de côté du pied gauche avec un léger plié du genou, tandis que le pied droit est élevé près de la cheville gauche +. En tendant le genou gauche, le pied droit décrit un arc en biais en avant |
Rythme : | |
Note : Dans la 1ère moitié du mouvement, on fait 1 tour complet vers la droite, puis on danse 2 "lengetö" / balancés. |
13. PROMENADE AVEC "BOKAZO" ECARTE. | Pas en avant du pied droit et du pied gauche +. Saut en position jambes écartées, genoux vers l'intérieur +. En claquant les chevilles, on saute en position de base |
Rythme : |
14. "TERDELOS" AGENOUILLE. | Pas marqué sur place du pied gauche, genou plié, tandis que le pied droit décrit un arc en biais en avant au-dessus du sol +. En claquant les chevilles, saut du côté droit en position de base +. En tournant d' 1/4 de tour à droite, pas en avant du pied droit, le pied gauche restant en arrière, la plante effleurant le sol +. On s'élève sur la plante des pieds et on tourne d' 1/2 tour vers la gauche +. Pas en avant du pied gauche, le genou droit se pose derrière lui, au sol
En répétant le mouvement, on commence en tournant d' 1/4 de tour vers la droite. |
Rythme : |
15. "FORGO". | En tournant de 3/8 de tour vers la droite, pas en avant du pied droit +. En tournant de 3/8 de tour vers la droite, pas en avant du pied gauche +. En tournant d' 1/4 de tour vers la droite, saut en position jambes écartées, genoux vers l'intérieur +. En claquant les chevilles, on saute en position de base +. On répète le saut écarté et le claquement des chevilles |
Rythme : |
16. PROMENADE AVEC "CIFRA". | Pas en avant du pied droit et du pied gauche +. Petit pas de côté du pied droit sur la plante +. Le pied gauche +. Le pied droit se place en 3ème position en avant du pied gauche +. On tourne d' 1/8 de tour vers la gauche en "Cifra". En commençant le "cifra" du pied opposé, on recommence en tournant d' 1/4 de tour vers la droite. |
Rythme : |
L'ORDRE DE LA DANSE |
Mélodie 1. | Mes. 1 à 7. | Les dames et les garçons entrent en se promenant selon le p. I., avec la partie a) du 1er mouvement. En passant les uns devant les autres et en arrivant à l'extrémité opposée, ils se retournent vivement face au public, et arrivent selon le p. II. |
Mes. 8. | Les garçons exécutent le b) du 1er mouvement, les dames le 2ème mouvement et ils arrivent selon le p. III. | |
Mes. 9 à 16. | Les danses des groupes avant et arrière de 3 dames - 3 garçons sont distinctes. Les dames exécutent le 3ème mouvement : les 3 dames de l'arrière sur place, celles de devant en se déplaçant vers l'avant. Les garçons de l'arrière exécutent le 4ème mouvement en zig-zag vers l'avant, ceux de l'avant exécutent, sur place, le 5ème mouvement. Ils se retrouvent selon le p. IV. |
Mélodie 2. | Mes. 1 et 2. | Selon le p. IV. les rangées arrière de dames et de graçons changent de place. Les garçons exécutant le 6ème mouvement, se déplacent vers l'avant entre les dames, celles-ci exécutant le 3ème mouvement vers l'avant. Au 2 premiers pas, les garçons dépassent les dames, ainsi ils ne se bousculent pas. Le 1er rang de dames exécute sur place le 3ème mouvement et tourne d' 1/2 tour vers la gauche, tandis que les garçons, exécutant le 7ème mouvement, font un tour entier vers la droite, ils arrivent selon le p. V. |
Mes. 3 à 8. | Selon le p. V., les dames exécutent le 8ème mouvement, mais en faisant de plus grands pas vers la droite que vers la gauche et ainsi, selon le p. VI., arrivent en 2 rangs, face à face au milieu. Les garçons exécutent le 9ème mouvement. | |
Mes. 9 à 12. | Les garçons exécutent le 10ème mouvement. Les dames se prennent la taille 2 par 2 de la main droite, tandis que la main gauche tient toujours la jupe et, selon le p. VII. , exécutent le 11ème mouvement en tournant vers la droite l'un autour de l'autre. | |
Mes. 13 à 16. | Les garçons continuent le 10ème mouvement, tandis que les dames, en se lâchant et de nouveau en 2 rangs, exécutent le 8ème mouvement et, formant peu à peu un cercle, arrivent selon le p. VIII. |
Mélodie 3. | Mes. 1 à 8. | Les dames exécutent le 12ème mouvement en tournant avec le cercle vers la droite. Les garçons exécutent le 9ème mouvement; mais ceux de gauche commencent du pied gauche et, ainsi, arrivent à l'arrière en 1/2 cercle selon le p. IX. |
Mes. 9 à 16. | Les dames dansent de nouveau le 8ème mouvement, mais en ouvrant le cercle au milieu en avant,de sorte qu'elles se retrouvent en 1/2 cercle devant les garçons selon le p. X. Les garçons dansent le 13ème mouvement et, passant entre les dames selon le p. X., viennent vers l'avant, et, à la fin du mouvement, arrivent en cercle selon le p. XI. |
Mélodie 4. | Mes. 1 à 8. | Les dames dansent sur place le 3ème mouvement, les garçons, en cercle, le 14ème mouvement. |
Mes. 9 à 14. | Les garçons dansent le 15ème mouvement, les dames le 8ème mouvement et, fermant le cercle, arrivent derrière leur partenaire. | |
Mes. 15 et 16. | Les dames exécutent le 8ème mouvement, les garçons, faisant 1/2 tour, exécutent le 15ème mouvement et, ainsi selon le p. XII., arrivent face à face. |
Mélodie 5. | Mes. 1 à 8. | Selon le p. XIII., et tournant dans le sens de la marche, par couples, les garçons exécutent le 15ème mouvement sans tourner, tandis que les dames exécutent le 16ème mouvement. les garçons étendent le bras droit jusqu'à l'horizontale et ainsi prennent la main droite des dames. Ils exécutent le mouvement jusqu'à arriver en 1/2 cercle selon le p. XIV. |
Mes. 9 à 12. | Se tournant face à face et se prenant par la taille et les épaules, les partenaires tournent l'un autour de l'autre selon le p. XIV. et en exécutant le 11ème mouvement; ils ne font d'abord qu'un tour puis, 1 tour et 1/2 et arrivent selon le p. XV. | |
Mes. 13 et 14. | En se lâchant, tous exécutent le 8ème mouvement vers la droite / la gauche. | |
Mes. 15 et 16. | En se tenant de nouveau, en 6 pas (un pas = ), ils font 2 tours complets, puis 2 pas de promenade, les dames se placent à la droite des garçons. Puis, sans musique, tous marchent en avant vers le public + puis, fermant les pieds en position de base , terminent ainsi la danse. |